7 hacks pour faire pousser sa barbe et ses cheveux facilement et rapidement !

Vous en rêvez depuis toujours, n’est-ce pas ? D’avoir une barbe bien fournie ? D’avoir des cheveux denses et épais, bien répartis sur tout votre crâne ? Vous n’êtes pas le seul ! Eh oui, la nature ne vous donne pas toujours ce que vous aimeriez avoir. Mais ça ne fait rien, puisque vous pouvez toujours trouver des solutions pour remédier à ce problème et enfin arborer une barbe et une chevelure dignes de ce nom ! Quelles sont-elles ? Quelles sont les 7 astuces à adopter absolument ? Je vous réponds tout de suite !

 

1. ADOPTER UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

Ça peut paraître évident et pourtant il est toujours crucial de le rappeler : votre mode de vie, et surtout votre hygiène, se reflète sur votre santé, mais aussi sur tout votre corps. Ainsi, pour avoir une barbe parfaite, c’est-à-dire bien épaisse, le premier geste à faire dès le réveil consiste à vous laver le visage.

Si vous n’aimez pas vraiment utiliser tout un tas de produits, vous pouvez simplement nettoyer votre peau avec de l’eau tiède. Ça suffit pour retrouver une peau propre et saine.

Pourquoi la propreté est-elle si importante ? Me demandez-vous. Eh bien, car les saletés tout comme les peaux mortes ont tendance à s’accumuler sur votre visage et à créer une fine pellicule, que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu, et qui bloque la pousse du poil. Embêtant, n’est-ce pas ?

Si, vous, ce qui vous intéresse, c’est plutôt d’accélérer la pousse des cheveux, une bonne hygiène de vie passe avant tout par l’alimentation. Mangez donc des œufs, très riches en biotine. Ce minéral se retrouve d’ailleurs dans de nombreux compléments alimentaires. Les aliments contenant une bonne dose d’oméga-3 sont aussi à privilégier, comme le saumon, le thon ou les sardines.

 

 

2. MISER SUR LE GOMMAGE

Le gommage pour faire pousser la barbe

Vous l’aurez compris, votre peau est agressée à longueur de journée par la pollution et les impuretés qui se glissent alors dans les pores et les obstruent totalement. Le résultat ? Votre poil ne pousse plus puisqu’il n’a plus de place !

Pour pallier ce problème, misez sur les gommages de la peau. Si vous hésitez entre un savon et un exfoliant, préférez plutôt le deuxième produit, moins abrasif pour la peau.

Eh oui, votre peau est sensible et fragile, vous devez y faire attention. C’est pourquoi, on évite de faire des gommages tous les jours, une fois par semaine, ça suffit ! Et dès que vous vous êtes nettoyé le visage, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante pour barbe pour bien nourrir la peau. Ainsi, une fois que vous avez éliminé les peaux mortes, vous favorisez la production de nouvelles cellules.

 

Le gommage pour favoriser la pousse des cheveux

C’est la première fois que vous entendez parler du gommage pour cheveux ? Rassurez-vous, vous n’êtes sûrement pas le seul ! Pourtant ça semble évident, puisque votre cuir chevelu ramasse lui aussi des impuretés, des cellules mortes qu’il est nécessaire d’éliminer pour stimuler la pousse du cheveu.

Pour réaliser un gommage du cuir chevelu, vous devez :

  1. Vous mouiller les cheveux ;
  2. Appliquer le produit exfoliant ;
  3. Vous masser doucement le crâne pendant 5 minutes ;
  4. Rincer abondamment avec de l’eau claire.

 

3. OPTER POUR L’HUILE DE RICIN

Si vous souhaitez faire pousser vos poils et que vous êtes en quête d’une solution naturelle, vous avez là ce qu’il vous faut : l’huile de ricin. C’est une huile végétale que vous pouvez souvent trouver bio.

Mais pourquoi fait-elle des ravages chez les hommes comme chez les femmes ? Simplement, car ce sérum, généralement gras et un peu visqueux, permet de cicatriser, purifier et hydrater la peau et ainsi booster la pousse des poils ! Pour profiter de tous ses bienfaits, pensez à :

  • répandre l’huile sur votre barbe sèche ;
  • déposer dessus une serviette chaude, légèrement humide ;
  • patienter une demi-heure pour laisser l’huile pénétrer dans les poils ;
  • bien rincer.

L’huile de ricin n’est pas réservée aux hommes barbus, elle peut aussi servir pour ceux qui souhaitent densifier leur chevelure ! Pour ce faire, vous n’avez qu’à :

  • appliquer l’huile sur vos cheveux secs, essentiellement en racine ;
  • masser doucement votre crâne ;
  • laisser agir plusieurs minutes ;
  • rincer avec de l’eau.

 

 

4. OUBLIER LE RASOIR OU LA TONDEUSE !

Qui n’a jamais entendu cette phrase en boucle « Rase-toi la barbe si tu veux qu’elle pousse plus vite ! ». Vous n’êtes pas convaincu ? Eh bien tant mieux. Car raser ou tondre sa barbe ne sert à rien quand il s’agit de favoriser sa pousse.

Ce qu’il faut faire, c’est tout bonnement l’inverse : laisser pousser la barbe au maximum. Alors oui, ça n’est pas toujours très esthétique au début, mais c’est une étape cruciale pour ouvrir les pores de la peau et booster la pousse.

Si vous n’avez pas envie d’arriver au travail avec une barbe négligée ou que vous n’en avez simplement pas la possibilité, si vous travaillez dans un milieu plutôt sérieux, préférez le faire pendant les vacances. Comme ça, vous serez tranquille !

 

5. MASSER LA BARBE OU LE CUIR CHEVELU POUR STIMULER LA POUSSE

Cette astuce, bien qu’improbable, devrait vous plaire puisqu’il s’agit là encore de masser votre cuir chevelu ! Mais cette fois, sans aucun produit, juste pour stimuler la pousse. Vous pouvez aussi vous masser directement la barbe.

Pas besoin d’y passer des heures, masser votre crâne pendant 10 minutes en faisant des mouvements circulaires tous les jours devrait déjà vous aider.

 

6. ACHETER DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ADAPTÉS

Je vous l’accorde, il est parfois plus simple d’avoir recours aux compléments alimentaires. Et que ce soit pour la barbe ou les cheveux, il en existe plusieurs. Ils permettent alors à votre organisme de faire le plein de minéraux, de nutriments et de protéines pour favoriser la pousse. Mais pas que. Puisque votre cheveu et les poils de votre barbe semblent ensuite plus épais, plus vigoureux !

La plupart des compléments alimentaires contiennent à la fois de la vitamine B6, du zinc, mais aussi du fer et des acides aminés soufrés qui vont alors stimuler la production de kératine, composant essentiel du cheveu.

Évidemment, avant d’opter pour un complément alimentaire en particulier, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin, surtout si vous prenez déjà des médicaments.

 

 

7. BANNIR LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Le stress… Un des fléaux de notre société. Toujours en train de nous gâcher la vie, l’anxiété influence aussi la pousse des cheveux et la retarde en rendant vos poils plus fins et plus fragiles.

Ainsi, pour avoir une barbe plus fournie ou une chevelure plus épaisse, vous devez rester zen ! Et pour l’être, il n’y a rien de mieux que de longues nuits de sommeil, car c’est à ce moment que vos cellules se régénèrent le plus. Alors, c’est parti pour une nuit d’au moins 7 à 8 heures de sommeil, d’affilées, bien sûr !

Voilà, vous connaissez maintenant toutes mes astuces pour faire pousser mes cheveux et ma barbe bien plus vite que d’ordinaire. Si vous avez encore des questions, contactez-moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *