Comment choisir une coiffure selon la forme de son visage quand on est un homme ?

Parfois le simple fait de changer de coupe de cheveux peut modifier toute votre apparence ! Il suffit souvent d’un peu plus de volume sur le dessus du crâne ou sur les côtés pour faire une grande différence. Mais encore faut-il savoir quelle coupe adopter selon sa morphologie faciale. Eh oui, vous ne choisirez pas la même coiffure que vous ayez une forme de visage arrondie, carrée ou plutôt rectangulaire ! Mais comment reconnaître sa morphologie ? Quelle coupe de cheveux préférer en fonction de celle-ci ? C’est le moment de le découvrir.

 

TROUVER LA FORME DE SON VISAGE : COMMENT FAIRE ?

 

Vous avez déjà entendu parler des coiffeurs visagistes sans vraiment connaître leur profession ? Leur métier consiste simplement à choisir votre coupe de cheveux en fonction de la forme de votre visage pour mettre en valeur vos traits et vos courbes.

On peut alors remarquer plusieurs formes de visage :

  • arrondies avec des pommettes bombées ;
  • carrées avec un menton et un front de la même largeur ;
  • ovales avec des pommettes rebondies et une mâchoire relativement fine et bien dessinée ;
  • oblongs ou rectangulaires avec un front plutôt imposant ;
  • en triangle dotées de mâchoires plus volumineuses que le front ;
  • en diamant avec des pommettes saillantes et une mâchoire carrée ;
  • en triangle inversé, le menton est alors plus fin que le front ;
  • en cœur, les traits sont plus fins en partant du haut vers le bas.

 

 

Maintenant que vous connaissez les différentes morphologies faciales, il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre pour ensuite dénicher une coiffure appropriée.

Pour ce faire, équipez-vous d’un mètre, d’une feuille de papier et d’un crayon pour noter vos mensurations. Puis, mesurez les parties essentielles de votre visage : la largeur du front, celle des pommettes, de la mâchoire, du menton et la longueur du visage. Une fois cette étape réalisée, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

 

vestibus club costume

 

METTRE EN VALEUR SON VISAGE : QUELLE COUPE DE CHEVEUX CHOISIR ?

 

POUR UN VISAGE OVALE, LA FORME IDÉALE

Vous pensez avoir le visage ovale ? Ça tombe bien puisque vous pouvez tout porter ! Souvent considéré comme la forme de visage idéale, tout vous sied à la perfection, vous pouvez opter autant pour une coupe courte que longue, peu importe ! Alors, n’hésitez pas et laissez libre cours à votre intuition.

 

 

POUR UN VISAGE CARRÉ, TRÈS MASCULIN

Vous avez un front plutôt imposant et une mâchoire volumineuse ? Vous possédez sûrement un visage carré. Très masculin, vous représentez à vous seul la notion de virilité. Si vous souhaitez mettre vos traits en valeur, préférez donc une coupe de cheveux courte, en gardant toujours un peu de longueur sur les côtés et pourquoi pas un peu de volume sur le dessus du crâne.

Faites toutefois attention car certaines coiffures sont à bannir : la raie au milieu, la frange droite et l’effet gominé avec les cheveux plaqués sur l’arrière !

 

POUR UN VISAGE EN TRIANGLE, AUX MÂCHOIRES IMPOSANTES

Très proche des visages carrés, la forme triangulaire se caractérise par un front relativement fin et une mâchoire assez imposante. Pour cette morphologie, vous pouvez dire adieu aux coupes de cheveux plaquées sur la tête !

Adoptez soit une coiffure courte, soit une coiffure mi-longue s’arrêtant au niveau du menton. Pour l’une comme pour l’autre, vous devez toujours privilégier le volume pour équilibrer les traits !

 

 

POUR UN VISAGE EN TRIANGLE INVERSÉ AVEC UN FRONT LARGE

Après avoir effectué vos mesures, il semblerait que vous ayez un visage en triangle inversé ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement que votre front est large, vos pommettes sont proéminentes et votre menton est fin et pointu.

L’objectif sera alors de masquer légèrement le haut du visage pour harmoniser les courbes. Pour cela, misez sur une coupe de cheveux courte sur les côtés avec un peu de volume sur le dessus de la tête. Vous pouvez également préférer une petite mèche sur le devant pour donner l’impression d’une forme ovale. Enfin, pour élargir votre mâchoire, n’hésitez pas à garder de la longueur au niveau des pattes.

 

POUR UN VISAGE ROND, SYNONYME DE DOUCEUR

On vous a toujours dit que vous aviez des joues arrondies et rebondies ? Si vous avez également un petit front, il se pourrait que vous ayez le visage rond. Le but sera alors d’intensifier vos traits pour vous apporter plus de masculinité.

Pour un rendu plus viril, optez donc pour une coiffure volumineuse sur le dessus du crâne pour allonger votre visage. Vous pouvez également vous laisser pousser la barbe pour affiner votre menton et bien délimiter votre mâchoire.

En revanche, s’il y a des coiffures à éviter absolument, la coupe au bol et la frange droite en font certainement partie !

 

 

POUR UN VISAGE OBLONG OU RECTANGULAIRE, À L’APPARENCE SYMÉTRIQUE

Messieurs, si vous avez un visage long doté d’une mâchoire et d’un front de la même dimension, vous avez certainement un visage oblong. Concernant cette forme, les coiffeurs visagistes sont unanimes : il faut bannir les coiffures rasées sur le côté !

Il est même conseillé de faire l’inverse et de prioriser le volume. Vous pouvez également demander une frange ou une légère mèche pour dissimuler un peu votre front et en diminuer la taille.

 

POUR UN VISAGE EN DIAMANT, TRÈS APPRÉCIÉ

Le visage en diamant fait partie des formes de visage les plus appréciées. Il se caractérise par des pommettes plutôt larges et saillantes, un front et un menton plus fins, quoique relativement carrés et une mâchoire assez fuselée.

Ainsi, pour souligner vos courbes, il est essentiel d’estomper légèrement les pommettes pour obtenir un visage plus ovale. Pour ce faire, préférez une coiffure dégradée sur les côtés, tout en ajoutant un peu de volume sur le dessus.

Vos cheveux sont bouclés ou ondulés ? Surtout ne les lissez pas, gardez leur aspect naturel pour un effet coiffé/décoiffé, toujours très tendance.

 

POUR UN VISAGE EN CŒUR, UNE FORME PEU RÉPANDUE

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les visages en cœur se font plutôt rares. On les distingue, cependant, facilement car les lignes du visage se rétrécissent à mesure que l’on descend vers le menton.

Pour embellir vos traits, il n’y a rien de plus simple, vous devez seulement éviter les coiffures trop courtes, celles-ci ont tendance à renforcer la finesse du menton et la taille du front. Craquez plutôt pour une coupe dégradée, mi-longue ou longue pour atténuer la forme de ce dernier. 

Si vous êtes un adapte de la barbe, c’est le moment de la laisser pousser, celle-ci va équilibrer les volumes au niveau du menton et de la mâchoire !

Vous le voyez, toutes les morphologies peuvent être mises en valeur par une simple coupe de cheveux. Pas besoin de tout changer, un petit coup de ciseaux peut nettement améliorer votre apparence et booster votre confiance en vous ! Si vous avez des questions, n’oubliez pas de me les poser sur Instagram, je prendrai le temps de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *