accessoire cuir

Comment choisir et accorder vos accessoires en cuir pour homme avec votre look ?

Le cuir est considéré comme un matériau noble dans l’industrie de la mode. Pour la gent masculine, il est principalement utilisé pour les accessoires comme les sacoches, ceintures, portefeuilles, gants, bracelets de montre et j’en passe ! Ils sont en effet une excellente finition pour parfaire votre tenue, mais il est tout de même de mise de savoir les choisir et surtout les porter convenablement. Un cuir de mauvaise qualité et mal utilisé peut rapidement devenir une faute de goût ! 

Dans cet article, je ne parlerai que des cuirs traditionnels utilisés pour les accessoires (agneau, vachette, veau, mouton…). Les cuirs exotiques (python, serpent, croco…) feront l’objet d’un autre article. Enfin, je considérerai exceptionnellement ici les chaussures comme un accessoire.

 

accessoires cuir homme

 

1. POURQUOI ACHETER DU CUIR ?

 

Mise à part le côté purement esthétique vu précédemment, il faut savoir que le cuir est un matériau vivant : très résistant aux déchirures et aux perforations, il s’use beaucoup moins vite ! C’est donc aussi pour des raisons qualitatives qu’il est intéressant d’acheter du cuir. 

C’est également une matière très agréable à porter pour deux raisons : premièrement, sa souplesse s’adapte parfaitement à nos mouvements et à la forme de notre corps. Par exemple, un bracelet de montre assez rigide juste après l’achat se détendra petit à petit pour prendre la forme du poignet. Il en est de même avec les chaussures en cuir qui se détendent en les portant et qui deviennent de plus en plus confortables pour nos pieds. 

Deuxièmement, c’est un matériau qui respire : il est perméable à la vapeur d’eau et peut également absorber une grande quantité d’eau pour ensuite la dissiper. Vous comprenez maintenant pourquoi les chaussures en cuir sont parfaites contre les problèmes de transpiration et de mauvaises odeurs !

 

accessoires cuir homme

 

2. RECONNAÎTRE UN BON CUIR

 

Reconnaître un bon cuir n’est pas forcément évident, tant il en existe différentes variétés sur le marché. En réalité, il n’y a pas de solution type car certains traitements du cuir peuvent véritablement tromper nos sens ! Il est cependant possible de déterminer sa qualité avec quelques astuces simples.

 

L’étiquette :

Commencez tout d’abord par regarder l’étiquette pour vérifier qu’il s’agisse bien de cuir et non d’une imitation. Faites également attention aux étiquettes portant la mention “croûte de cuir véritable” qui ne sont en quelque sorte que des restes de cuir réformés artificiellement, sur lequel le grain est seulement imprimé, donc d’une régularité grossière ! Vous ne verrez donc pas apparaître les griffures, piqûres et cicatrices naturelles de l’animal.

 

La vue :

Servez-vous de votre vue et examinez attentivement son apparence. N’oubliez pas que le cuir provient d’un animal ; il est donc tout à fait normal que le grain soit irrégulier ! Commencez par repérer les veinures, de fins sillons irréguliers qui ressemblent à des plis sans en être. Elles ne doivent pas être trop présentes et profondes sous peine de montrer une certaine fragilité du cuir. 

Enfin, la brillance du cuir peut en dire long sur sa qualité. Plus il est brillant, plus il aura subit de traitements et d’enduisage pour effacer les imperfections. Il est alors fort probable qu’il soit de mauvaise qualité à la base !

 

Le toucher :

Ce n’est pas une science exacte, mais un cuir de qualité est par nature doux et souple, que le grain soit épais ou non. N’hésitez pas à le caresser, à le prendre entre vos doigts, à le tendre et le détendre pour apprécier son toucher et sa souplesse ! Si le cuir vous paraît froid et peu naturel, c’est qu’il a subit beaucoup de traitements, ce qui laisse envisager encore une fois une mauvaise qualité de base.

 

L’odorat :

Laissons enfin place à notre troisième sens : l’odorat ! Comme le précédent, ce n’est pas une science exacte car certains cuirs de très haute qualité ne sentent absolument rien. En revanche, si votre accessoire sent fort le cuir, alors il n’y a fort à parier qu’il sera de bonne qualité ! Il faut en effet savoir qu’un cuir ayant reçu beaucoup de traitements sentira beaucoup moins fort, ce qui peut confirmer vos précédentes déductions de la vue et du toucher.

 

accessoires cuir homme

 

3. BIEN REGARDER LES PETITS DÉTAILS

 

On n’y pense que trop rarement, mais il est vraiment important de faire attention aux petits détails de fabrication car cela représente l’état d’esprit du fabricant lors de la production, et c’est aussi ce qui déterminera la longévité de votre produit. Les accessoires en cuir sont par ailleurs souvent manipulés et sujets à de nombreux frottements au cours d’une journée ; ils doivent êtres solides pour tenir les années ! 

Prenons l’exemple de cette trousse de toilette Pampeano : la doublure est en cuir de daim, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Le double fil utilisé pour les coutures ne possède absolument aucun défaut de tissage, et la fermeture est solide et d’une qualité irréprochable !

 

accessoires cuir homme

 

4. ASSEMBLER LES ACCESSOIRES AVEC LA TENUE

 

De manière générale, il est de coutume d’assortir les couleurs et matières de vos accessoires pour garder une tenue cohérente. Il en est de même pour les accessoires en cuir ! 

Bien qu’une paire de chaussures ne soit pas réellement considérée comme un accessoire, elle doit tout de même être accordée ! C’est même l’une des principales règles de l’élégance masculine : le bracelet de montre doit être de la même couleur que celle de la ceinture et des chaussures. En effet, porter une ceinture noire avec une paire de Richelieu marron est tout simplement considéré comme une faute de goût ! 

Sur la photo au dessus, je porte une ceinture et un sac de voyage Pampeano, des chaussures Zara et une montre Diesel, tous de la même couleur marron. Cette dernière se porte à merveille avec le costume gris clair Prince de Galles De Fursac

Est-ce alors obligatoire d’aller encore plus loin et d’accorder aussi la couleur de votre sacoche avec celle de votre portefeuille et de votre paire de gants ? Je ne pense pas. Pour moi, la mode c’est aussi sortir des sentiers battus et ne pas forcément respecter les règles à la lettre ! Mais si vous n’aimez pas prendre de risques, alors gardez au moins la même couleur pour les accessoires voyants ! 🙂 

Pour accorder la couleur de vos accessoires avec votre tenue, c’est au final assez simple. Les accessoires noirs iront parfaitement avec un ensemble dans les teintes noires, blanches ou tout simplement grises, comme cette ceinture noire de la marque Esprit avec un ensemble blanc cassé. Les accessoires marrons quant à eux s’accordent bien mieux à une tenue dans les teintes beiges, grises, bleues et même vertes pour les plus téméraires ! Enfin, il est possible dans certains cas d’utiliser des accessoires marrons avec une tenue noire.

 

accessoires cuir homme