Comment devenir mannequin et top model photo ?

Saviez-vous que vous pouviez être mannequin sans faire 1m90 et 60 kilos comme les top models ? Etre mannequin n’est pas aussi inaccessible que l’on pense, il suffit surtout de cibler la bonne agence et les bons clients, en fonction de votre profil. Et oui, il y a plusieurs types de modèles photo, autant chez les hommes que chez les femmes ! Nous allons voir ensemble comment devenir mannequin.

 

LES DIFFÉRENTS PROFILS DE MANNEQUINS

Contrairement aux idées reçues, les mannequins ne sont pas toujours grands et maigres. Vous devez donc dans un premier temps définir quel type de mannequin vous êtes !

 

Les modèles photo commerciaux, de publicité

Beaucoup de marques veulent être représentées par de vraies personnes. Vous vous doutez bien qu’une marque de lingerie grande taille ne voudra pas avoir comme égérie une fille ayant la peau sur les os, mais plutôt d’un modèle avec des belles formes. De même chez les hommes, une marque de tondeuse ne cherchera pas un mannequin imberbe !

Toutes les marques de cosmétique par exemple vont chercher de belles filles avec de beaux sourires et une belle peau, mais ne tiendront pas forcément à ce que leur égérie fasse 1m80. Les marques veulent des modèles représentatifs de leurs clients, des gens à qui tout le monde peut s’identifier.

Beaucoup d’agences de mannequins mode représentent aussi des mannequins commerciaux, ces modèles photo ont même une section spécifique dans les sites web. Il y a aussi des agences uniquement pour les mannequins de publicité. Vous l’aurez compris, pour être mannequin commercial, pas besoin de rentrer dans les critères classiques. Pas de poids maximum à faire, pas de taille maximum non plus. Juste du charme, un joli sourire ou un beau regard par exemple. Une marque distinctive sur votre visage ou votre corps peut aussi être un atout, comme par exemple une tache de naissance, des sourcils très épais, des tatouages et piercings ou encore tout simplement votre coiffure !

J’expliquerai comment entrer dans une agence de mannequin après le passage sur les mannequins high fashion..

 

 

Les mannequins high fashion

Vous connaissez sûrement tous ce type de profil. Ce sont les mannequins dit “top model”, ceux qui défilent, qui sont publiés en magazine et travaillent pour les maisons de mode classiques ou de haute-couture. Pour entrer dans le monde de la mode, les critères sont beaucoup plus importants.

 

LIVRE TOP 1 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Comment Devenir Mannequin
LIVRE TOP 2 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Devenir mannequin
Comment Devenir Mannequin
Devenir mannequin
31,64 EUR
9,90 EUR
LIVRE TOP 1 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Comment Devenir Mannequin
Comment Devenir Mannequin
31,64 EUR
LIVRE TOP 2 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Devenir mannequin
Devenir mannequin
9,90 EUR

 

Les caractéristiques physiques pour devenir mannequin high fashion

Avant de contacter une agence de mannequin high-fashion, il est important de vous assurer que votre profil correspond à ce que les agences recherchent. En effet, il faut malheureusement à l’heure d’aujourd’hui correspondre à un certain nombre de critères assez stricts. Quatre critères sont requis :

 

  • La taille

Pour les femmes, la taille minimum requise est 175 cm, et pour les hommes 185 cm. Bien entendu, à un ou deux centimètres près, rien ne vous empêche de tenter votre chance !

 

  • Le poids (qui n’en est pas vraiment un)

Malheureusement, ce n’est pas une légende, il faut être mince pour devenir mannequin high fashion, surtout si vous êtes une femme. On ne va pas utiliser le poids comme unité de mesure, ce serait trop subjectif. Certaines personnes ont par exemple les os plus lourds que d’autres. Pareil pour les muscles et la graisse, le poids peut littéralement changer d’une personne à l’autre sans pour autant changer l’apparence. On va tout simplement prendre vos mensurations avec un mètre à couture, qui est une valeur sûre !

 

  • Les mensurations

Une femme doit idéalement faire 80 cm de tour de poitrine, 60 cm de tour de taille, et 90 cm de tour de hanches. Pour les mannequins hommes, les mensurations sont beaucoup moins strictes. Vous devrez mesurer maximum 103 centimètres de tour de poitrine, 82 cm de taille et 100 cm de hanches. Voici un schéma des endroits où vos mensurations doivent être prises. Soyez précis et ne mentez pas !

 

 

  • L’âge

Même si vous pouvez vous lancer à n’importe quel âge si vous êtes doté d’un charme fou et d’une incroyable beauté, le plus tôt reste le mieux. Alors non, je ne vous dis pas ici d’arrêter vos études pour devenir mannequin, mais c’est important de vous lancer dans la vingtaine, même avant si vous en avez l’occasion. Ne commencez pas trop jeune non plus, même si les agences vous acceptent, ce n’est pas un monde facile, il est bon d’être mentalement fort afin de pouvoir accepter la concurrence et les critiques sur le physique que l’on pourrait vous faire.

 

COMMENT TROUVER UNE AGENCE DE MANNEQUIN ?

Que vous pensiez avoir un profil de mannequin high fashion ou commercial, les étapes seront les mêmes pour être recruté par une agence de mannequin.

 

Sélectionner une agence de mannequin en fonction de votre profil

Il faudra en amont cibler plusieurs agences auxquelles vous pourriez correspondre. Pour cela, il vous suffit de rechercher sur Google ! Regardez différentes agences de la ville dans laquelle vous souhaitez exercer et analysez leurs sites web.

Regardez les books des modèles photo. Sont-ils plutôt commerciaux ou high fashion? Pour vous aider à répondre à cette question, regardez leurs mensurations et le genre de marques pour lesquelles ils travaillent. Toutes les marques de mode auront tendance à travailler avec des mannequins high fashion, tandis que les marques lifestyle, lingerie et beauté par exemple travailleront avec des profils plus commerciaux.

 

Postuler dans une agence de modèle

Une fois que vous pensez avoir trouvé des agences qui pourraient vous correspondre, il est l’heure de les contacter ! Pour cela c’est très simple, sur chaque site d’agence se trouve un onglet candidature. Ils vous demanderont les informations suivantes:

  • vos  mensurations
  • votre taille
  • votre âge
  • et enfin vos derniers polas

 

N°1 DES VENTES
Dual Pro Fat-Burner/Brûleur de Graisses EXTRÊME...
AMAZON'S CHOICE
Brûleurs de Graisse Extra Fort pour Hommes et...
Dual Pro Fat-Burner/Brûleur de Graisses EXTRÊME...
Brûleurs de Graisse Extra Fort pour Hommes et...
886 Commentaires
1 018 Commentaires
19,90 EUR
20,95 EUR
N°1 DES VENTES
Dual Pro Fat-Burner/Brûleur de Graisses EXTRÊME...
Dual Pro Fat-Burner/Brûleur de Graisses EXTRÊME...
886 Commentaires
19,90 EUR
AMAZON'S CHOICE
Brûleurs de Graisse Extra Fort pour Hommes et...
Brûleurs de Graisse Extra Fort pour Hommes et...
1 018 Commentaires
20,95 EUR

 

Les polas, c’est quoi et comment les faire ?

Les polas, abréviatif de polaroids, sont des photos que vous devrez faire en amont. Inutile de demander à un photographe professionnel, la qualité n’est pas un soucis ! Vous pouvez très bien les faire avec un téléphone avec un ami ou quelqu’un de votre famille. Les polas sont fait pour voir votre visage au naturel, donc pas de maquillage pour les filles. Il faut un look très simple et près du corps, pas d’artifices ! Pantalon et t-shirt noirs seront parfaits. Il faudra en faire de plain-pied, en plan américain (coupé entre les genoux et la taille), en portrait, de profil et de face, en lingerie et habillé. Pour les hommes, faites-en en t-shirt/jeans tout simplement, ainsi qu’avec un boxer noir pour les lingerie. Essayez au maximum de faire vos polas sur un fond blanc, devant un mur blanc par exemple.

Après avoir répondu aux questions et fait les polas, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre candidature !

 

 

LE RENDEZ-VOUS AVEC L’AGENCE DE MANNEQUIN

Si vous ne recevez jamais de réponse de la part des agences, c’est malheureusement que votre candidature n’a pas été retenue. Si au contraire l’agence est intéressée par votre profil, elle vous proposera un rendez-vous afin de vous rencontrer. Ne perdez cependant pas espoir si vous n’obtenez pas de réponse ! Car dans la plupart des cas ils n’auront pas vu votre candidature. N’oubliez pas que les agences de mannequinat reçoivent des centaines de candidatures par jour et qu’ils ne peuvent pas toutes les voir !

Pour ce rendez-vous, on reste dans la même optique que pour les polas : pas de make-up ou très très peu, un look noir et près du corps. Si tu es une fille, prends une paire de talons avec toi car l’agence voudra peut-être te voir marcher. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour pouvoir entrer dans une agence. À vous de jouer !

 

Comment réussir son entretien ou un casting ?

Prendre soin de sa peau, est très important. Oui ! Photoshop existe mais ils préféreront prendre une personne avec une peau sans imperfections et un grain de peau régulier de base. Une hygiène de vie saine est donc importante. Une bonne nutrition et un entrainement sportif régulier sont donc de mise. Soignez également votre style, même si celui-ci doit parfois rester basique.

Avoir confiance en soi et garder sa personnalité sont pour moi les points les plus importants. Alors rien de mieux que des livres de développement personnel pour vous aider.

 

 

COMMENT CRÉER SON BOOK DE MODÈLE PHOTO ?

Un book photo, c’est quoi ?

Un book photo est indispensable pour être mannequin, on appelle “book” un gros livre vierge dans lequel les mannequins mettent leurs photos imprimées. Il est à présenter à chaque client, car c’est en fonction de vos photos qu’un client décidera ou non, de vous faire travailler pour lui.

Il faut également noter qu’aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un book numérique, c’est à dire un site web avec vos photos. Pour cela, le plus intéressant est le site book.fr car il vous permet de créer un book propre très simplement et rapidement. De plus, vous pourrez aussi recevoir des offres ou vous faire repérer grâce à cette plateforme. Vous pouvez également stocker les photos de votre book sur un dossier Google Drive pour les envoyer par mail très facilement lorsque vous postulez à un job.

Dans votre book, je vous recommande de mettre des photos en studio et en extérieur, en noir et blanc et en couleur, en portrait et en plain-pied. Vous devez également mettre des photos naturelles, en lingerie, et d’autres beaucoup fashion avec un maquillage et un stylisme très travaillé. Mettre vos derniers polas est également recommandé.

 

Les pièges à éviter

Une agence qui vous propose de vous créer un book avant de signer avec elle, c’est louche, surtout si elle vous demande de l’argent. Un photographe vous proposant de payer un prix exorbitant pour vous en constituer un aussi, alors méfiez-vous ! Il y a beaucoup d’arnaques dans le milieu du mannequinat, et beaucoup de personnes essaieront de vous extorquer de l’argent !

 

L’agence se charge de tout

Une agence professionnelle vous fera signer même sans book si vous avez du potentiel, elle se chargera par la suite de vous organiser des shootings avec des photographes qu’elle connait et dont elle apprécie le travail. Parfois, ces shootings sont gratuits, ce sont donc des collaborations appelées test shoot dans le milieu. D’autres seront payants, mais l’agence vous avancera les frais et vous les déduira de vos paies.

 

Collaborer avec des photographes sans passer par agence de mannequinat

Pour vous entraîner à poser devant la caméra, étoffer votre book, ou tout simplement car vous avez flashé sur le travail d’un photographe, vous pouvez proposer des collaborations à des photographes.

C’est une pratique régulière dans le métier, n’ayez donc pas peur de contacter des photographes qui vous plaisent afin de collaborer ensemble. Beaucoup accepteront s’ils aiment votre profil. N’oubliez pas, plus votre book est fourni, plus vous avez de chance de décrocher un job !

 

LIVRE TOP 1 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Comment Devenir Mannequin
LIVRE TOP 2 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Devenir mannequin
Comment Devenir Mannequin
Devenir mannequin
31,64 EUR
9,90 EUR
LIVRE TOP 1 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Comment Devenir Mannequin
Comment Devenir Mannequin
31,64 EUR
LIVRE TOP 2 : COMMENT DEVENIR MANNEQUIN
Devenir mannequin
Devenir mannequin
9,90 EUR

 

ASTUCE 1 POUR DEVENIR MANNEQUIN : LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SE FAIRE REPÉRER !

Une excellente façon de se faire repérer est d’utiliser les réseaux sociaux ! Soyez donc actifs dessus, et proposez uniquement un contenu de qualité. Beaucoup de marques et d’agences repèrent et recrutent sur Instagram ou Facebook.

Commencez par Instagram. N’hésitez pas à créer un feed attractif et à interagir avec votre communauté. Likez et suivez des photos et comptes qui vous plaisent et ciblez des gens étant dans le milieu de la mode et du mannequinat. Les hashtags sont aussi d’une grande importance. Ils peuvent faire remonter votre photo et ainsi offrir à celle-ci une bien plus grande portée et visibilité. Sélectionnez-les donc avec soin car les hashtags doivent correspondre à votre photo. Pour ce faire, cherchez des hashtags pouvant vous intéresser sur les comptes du même style que le votre.

 

 

Ensuite, créez-vous un profil Facebook (et pas une page facebook !) sur lequel vous n’ajouterez que des personnes du milieu professionnel de la mode et du mannequinat. Ne postez dessus que des photos professionnelles et bien retouchées (pas avec des filtres Instagram mais de vraies retouches pro !). Vous pouvez également poster vos derniers polas pour montrer que vous êtes déjà intégré au métier de mannequin.

Les réseaux sont une réelle opportunité qui vaut le coup d’être exploitée. N’hésitez pas également à partager votre book sur ces réseaux : en story ou dans votre biographie sur Instagram, ou encore sur votre mur Facebook… Tous les moyens sont bons pour se faire repérer !

 

ASTUCE 2 POUR DEVENIR MODÈLE PHOTO : PRENEZ SOIN DE CHAQUE PARTIES DE VOTRE CORPS

On n’y pense pas forcément, mais il existe énormément de modèles photo qui vivent de leur corps ou d’une partie de leur corps. En effet, il existe des mannequins main par exemple ! Pour ces personnes là, les mains ou la partie du corps en question doivent être hydratées et soignées tous les jours ! Il en est de même pour les mannequins fitness, ceux-la doivent aller à la salle de sport très souvent et avoir une nutrition adaptées pour garder au quotidien une musculature bien tracée.

Ce que vous devez comprendre, c’est que vous devez prendre soin de l’ensemble de votre corps jusqu’à vos doigts de pieds et améliorer au global votre hygiène de vie pour exploiter au maximum vos possibilités de devenir mannequin !

 

 

ASTUCE 3 POUR DEVENIR MANNEQUIN : AYEZ UN SIGNE DISTINCTIF

La première chose qui me vient à l’esprit est les tatouages. Beaucoup de marques recherchent aujourd’hui des signes distinctifs comme les piercings et les tatouages, surtout pour les hommes. Une belle grosse barbe peut aussi être un signe distinctif par exemple. Il faudra alors mettre en avant cet atout si vous voulez avoir plus de chance de devenir mannequin !

 

 

Pour une fille, il peut par exemple être intéressant d’avoir les cheveux très courts pour se différencier des autres modèles, ou encore les cheveux décolorés ! Il en est de même pour les hommes, vous pouvez avoir les cheveux longs, ou encore une coiffure atypique comme une frange courte.

Il y a également les mannequins grande taille. Ces filles veulent généralement maigrir pour devenir mannequin alors qu’il existe un réel marcher et très peu de concurrence entre les mannequins. C’est donc un signe distinctif à mettre en avant !

 

 

En conclusion, n’oubliez pas que pour être mannequin, il ne suffit pas d’être beau, bien au contraire ! La photogénie reste le plus important, ainsi que vos signes distinctifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *