Coiffure homme : 6 hacks pour donner du volume et densifier rapidement vos cheveux

Vous êtes fatigué de voir vos cheveux tout raplaplas ? Vous en avez marre de votre coupe vieillotte ? Vous êtes complexé par les hommes qui profitent d’une chevelure dense et épaisse ? C’est décidé, il est temps d’agir ! Sachez donc qu’il existe un nombre incalculable d’astuces pour donner du volume à ses cheveux. Je vous livre tout de suite les meilleures d’entre elles ! Soyez prêt à dire adieu à vos cheveux plats. C’est parti !

 

 

ASTUCE 1 : CHOISIR LA BONNE COUPE DE CHEVEUX POUR DONNER UNE IMPRESSION DE VOLUME !

 

Pour donner du volume à sa chevelure quand on est un homme, une bonne coupe est indispensable. Et cela, que vous manquiez d’épaisseur à cause de vos cheveux fins ou de la chute de ces derniers.

Le but est donc de privilégier les coupes de cheveux en mouvement pour équilibrer les volumes tout autour du visage. Vous pouvez également préférer les coiffures plus déstructurées, toujours très masculines, avec des cheveux plutôt courts sur les côtés et une longueur plus importante sur le dessus.

Par contre, il est essentiel de bannir les coupes trop courtes, plaquées sur le crâne ou trop longues. Les longueurs alourdissent les racines et accentuent donc cette impression de cheveux raplaplas, autant dire tout ce que vous souhaitez éviter !

 

 

ASTUCE 2 : ACHETER DES SOINS ADAPTÉS AUX CHEVEUX FINS ET MASCULINS

 

Si vos cheveux fins vous donnent du fil à retordre, c’est peut-être le moment d’utiliser des produits coiffants et soins pour homme adaptés à leur nature ! Ils servent autant à envelopper, à renforcer la fibre capillaire, qu’à lui conférer un peu de texture. Je vous dévoile mes 6 produits phare pour apporter de la matière à vos cheveux en un rien de temps :

  • le shampoing pour cheveux fins : ce soin est spécialement conçu pour votre nature de cheveux, il vous permet donc d’intensifier la matière. Privilégiez même un shampoing volumateur pour un meilleur résultat ;
  • le shampoing sec : ce spray, qui ressemble à du talc, sert autant à laver votre chevelure quand vous êtes trop pressé qu’à la texturiser ;
  • l’après-shampoing : aussi essentiel pour les cheveux d’homme que de femme, ce produit protège, adoucit et régénère votre chevelure en profondeur tout en l’épaississant ;
  • la laque : c’est un produit indispensable pour fixer toutes vos coiffures sans détériorer la fibre ;
  • la pâte coiffante densifiante : elle amplifie le volume dès la racine pour donner l’impression d’une chevelure épaisse et sculpte également les longueurs ;
  • la poudre épaississante : elle s’applique aussi à la racine et modèle vos cheveux pour les rendre plus fournis, comme crêpés.

En revanche, limitez dès maintenant l’utilisation des pots de gel. Oui, vous avez bien compris ! Ils ont tendance à alourdir les cheveux et à réduire plutôt qu’à augmenter le volume. Si vous n’avez que ça dans vos placards, pensez alors à utiliser le sèche-cheveux, une fois votre coiffure réalisée, pour l’aérer un peu !

 

cire coiffante

 

ASTUCE 3 : MANIPULER LE SÈCHE-CHEVEUX AVEC LA TÊTE EN BAS POUR AUGMENTER LE VOLUME

 

Sachez que le sèche-cheveux ne s’utilise pas n’importe comment. Mais avant cela, pour booster le volume de vos cheveux, n’oubliez pas de les essorer avec une serviette en microfibres ou en coton. Les autres modèles sont souvent trop rêches et cassent la fibre capillaire, ce qui accélère la perte des cheveux !

Lorsque vous êtes équipé de votre sèche-cheveux préféré, le mode d’emploi est simple :

  1. Réglez votre appareil sur la température la plus basse pour limiter la casse ;
  2. Basculez la tête en bas pendant le séchage ;
  3. Décollez les racines avec vos doigts pour amplifier le volume !

Vous voyez, il n’y a rien de compliqué là-dedans, ça vous prend seulement quelques minutes et le résultat est toujours au rendez-vous. Préférez même vous sécher les cheveux de cette façon, plutôt que de les laisser à l’air libre. En effet, l’eau craquelle les cuticules du cheveu et l’abîme par la même occasion.

 

ASTUCE 4 : BANNIR LES PRODUITS CAPILLAIRES À BASE DE SILICONE

 

Les shampoings, les masques et les soins à base de silicone, je vous le dis tout de suite, c’est terminé, on oublie. Ces produits ne font qu’accentuer le problème, ils pèsent sur la fibre et rendent donc vos cheveux encore plus plats que d’habitude.

 

 

ASTUCE 5 : OPTER POUR DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR UNE CHEVELURE DENSE ET ÉPAISSE

 

Si vos cheveux fins sont un vrai complexe, vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires multivitaminés. Ces produits boostent la pousse des cheveux pour les rendre plus nombreux et plus épais.

Veillez, toutefois, à leur composition. Ces compléments alimentaires doivent, en effet, comprendre de la kératine, de la protéine de soja, du fer, mais aussi de la L-lysine et des vitamines B12 et D3.

 

ASTUCE 6 : VEILLER SUR SON ALIMENTATION POUR EN FINIR AVEC LES CHEVEUX FINS

 

Mieux encore, vous pouvez ajuster votre alimentation. Ce qui se trouve dans votre assiette a un impact direct sur vos cheveux, sur leur texture et leur densité.

Pour fortifier la fibre capillaire, ne lésinez pas sur les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, fèves, etc. Enrichies en protéines, en zinc et en fer comme en biotine, elles stimulent la croissance du cheveu et le tonifient encore davantage.

En collation, n’oubliez pas les myrtilles, pleines d’antioxydants pour plus de volume sur vos longueurs. Pensez aussi au yaourt grec qui, grâce à sa vitamine B5, augmente la production de kératine !

Enfin, rien ne vous empêche de grignoter quelques noix pour favoriser le volume de vos cheveux ! En effet, celles-ci renforcent la fibre capillaire grâce au zinc, aux protéines, aux oméga-3 et à la vitamine E qu’elles contiennent. Dégustez donc des amandes, des noix de pécan ou du Brésil, faites vous plaisir !

 

CONCLUSION : À RETENIR POUR ÉPAISSIR SES CHEVEUX

 

Vous le voyez bien, le problème ne vient pas de vos cheveux, mais bien de votre routine capillaire ! Une fois la coupe idéale trouvée, une fois ces astuces appliquées, vous serez sûr de profiter d’un volume tel que vous en ferez pâlir d’envie tous vos amis. Et vous, quels sont vos secrets pour donner du volume à vos cheveux ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur mon Instagram @maxime_heras, je serais ravi de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *