Jeûne intermittent et fasting : comment maigrir facilement et rapidement sans régime ?

Un phénomène appelé le jeûne intermittent est actuellement l’une des tendances de santé et de forme physique les plus populaires du monde. Il implique des cycles alternés de jeûne et de repas.  Le jeûne intermittent n’est pas un régime, c’est un mode d’alimentation. C’est une façon de planifier les repas de manière à en tirer le meilleur profit possible. Le jeûne intermittent ne change pas ce qu’on mange, il change quand on mange.

 

POURQUOI CHANGER LES HORAIRES DE REPAS ?

En particulier, c’est un excellent moyen de maigrir sans avoir à faire un régime intense ni à réduire vos calories à néant. En fait, la plupart du temps, vous essayez de garder vos calories identiques lorsque vous commencez à jeûner par intermittence. De plus, le jeûne intermittent est un bon moyen de conserver sa masse musculaire tout en maigrissant. Cela dit, la principale raison pour laquelle les gens essaient de jeûner par intermittence est de perdre de la graisse.

Peut-être plus important encore, le jeûne intermittent est l’une des stratégies les plus simples qui aident à perdre du poids tout en conservant du poids, car il nécessite très peu de changement de comportement. C’est une très bonne chose car cela signifie que le jeûne intermittent entre dans la catégorie “assez simple pour que vous le fassiez, mais suffisamment significatif pour que cela fasse réellement une différence “.

 

 

COMMENT FONCTIONNE LE JEUNE INTERMITTENT ?

Pour comprendre comment le jeûne intermittent conduit à la perte de graisse, il est impératif de comprendre la différence entre l’état nourri et l’état à jeun.

Votre corps est nourri lorsqu’il digère et absorbe les aliments. En règle générale, l’état nourri désigne le fait que vous commencez à manger tous les trois à cinq heures. Lorsque vous êtes nourri, il est très difficile pour votre corps de brûler les graisses car votre taux d’insuline est élevé.

Après cette période, votre corps entre dans ce que l’on appelle l’état post-absorption, ce qui n’est qu’une façon élégante de dire que votre corps ne prépare pas de repas. L’état post-absorption dure de 8 à 12 heures après votre dernier repas, soit le moment où vous entrez dans l’état de jeûne. Il est beaucoup plus facile pour votre corps de brûler les graisses à jeun parce que vos niveaux d’insuline sont bas.

Lorsque vous êtes à jeun, votre corps peut brûler des graisses inaccessibles pendant le repas. Parce que le corps n’entre dans l’état de jeûne que 12 heures après le dernier repas, il est rare qu’il soit dans cet état de combustion des graisses. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes qui commencent un jeûne intermittent perdent de la graisse sans changer leur alimentation, leur quantité ou la fréquence de leurs exercices. Le jeûne met le corps dans un état de combustion des graisses.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU JEUNE INTERMITTENT ?

La perte de graisse est une bonne chose, mais ce n’est pas le seul avantage du jeûne.

 

  • Le jeune intermittent rend votre journée plus simple.

Ici, on privilégie généralement le changement de comportement, la simplicité et la réduction du stress. Le jeûne intermittent apporte une simplicité supplémentaire à la vie de tout individu qui le pratique. Quand une personne se réveille, elle ne m’inquiète pas pour le petit-déjeuner. Elle peut juste prendre un verre d’eau et commence sa journée sans aucun risque.

Manger trois repas par jour n’a jamais posé de problème à qui que ce soit. Cependant, le jeûne intermittent permet de manger un repas de moins, ce qui signifie également planifier un repas de moins, cuisiner un repas de moins et économiser plus. Cela simplifie la vie.

 

  • Le jeune intermittent vous aide à vivre plus longtemps.

Les scientifiques savent depuis longtemps que limiter les calories est un moyen de prolonger la vie. D’un point de vue logique, cela a du sens. Lorsque vous mourez de faim, votre corps trouve le moyen de prolonger votre vie.

La bonne nouvelle est que le jeûne intermittent active bon nombre des mêmes mécanismes de prolongation de la vie que la restriction calorique. En d’autres termes, vous bénéficiez des avantages d’une vie plus longue sans les tracas de la faim.

 

  • Le jeune intermittent est beaucoup plus facile que les régimes amaigrissants

La raison pour laquelle la plupart des régimes échouent, ce n’est pas parce que nous passons aux mauvais aliments, mais bien parce que nous ne suivons pas le régime à long terme. Ce n’est pas un problème de nutrition, c’est un problème de changement de comportement.

C’est là que le jeûne intermittent se distingue parce qu’il est remarquablement facile à mettre en œuvre une fois que vous avez dépassé l’idée qu’il vous faut manger tout le temps. Le jeûne intermittent peut être une stratégie efficace pour perdre du poids chez les adultes obèses.

 

 

LE JEUNE INTERMITTENT N’EST PAS POUR TOUT LE MONDE

Tout d’abord, sauter au hasard des repas tout en continuant à avoir une alimentation riche en aliments transformés ne vous aidera pas à perdre de la graisse ni à améliorer votre santé.

Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de “bonne” façon de pratiquer le jeûne, tout protocole décent impliquera une certaine attention portée aux spécificités nutritionnelles. Vous devez être prêt à faire ce travail.

Certains trouveront cette méthode trop incommode ou gênante pour pratiquer. Pour d’autres, ses risques dépassent de loin tous les avantages potentiels. En fait, pour certaines personnes, le jeûne intermittent pourrait être carrément dangereux.

Le jeûne intermittent a plus de chances de réussir si un individu :

  • A des antécédents de surveillance de l’apport calorique et alimentaire en ayant déjà suivi un régime, par exemple ;
  • Est déjà un expérimenté dans le domaine ;
  • Dispose d’un travail qui lui permet d’avoir des périodes de faible performance pendant qu’il s’adapte à un nouveau plan ;
  • Est célibataire ou n’a pas d’enfants ;
  • Est avec un partenaire (s’il en a un) qui sait le soutenir et l’encourage durant chaque étape ;

Il faut noter qu’il y a des gens qui ne devraient vraiment pas s’embêter avec le jeûne intermittent. Parmi eux figurent :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les individus qui ont des antécédents de troubles alimentaires ;
  • Ceux qui sont chroniquement stressés ;
  • Ceux qui ne dorment pas bien la nuit ;
  • Ceux qui sont nouveaux dans l’alimentation et l’exercice

Si un individu débute dans un régime et dans l’exercice, le jeûne intermittent peut sembler une solution miracle à la perte de poids. Toutefois, il est bien plus intelligent de remédier à toute carence nutritionnelle avant de commencer à expérimenter le jeûne. Il est important de s’assurer de commencer par une plateforme nutritionnelle solide.

 

 

COMMENT FACILEMENT ET BIEN DÉMARRER UN JEUNE INTERMITTENT ?

Le jeûne d’essai est un excellent moyen de s’exercer à gérer la faim. C’est une compétence essentielle pour quiconque veut se mettre en forme et rester en bonne santé.

Un jeûne plus régulier n’est pas objectivement meilleur pour perdre de la graisse corporelle.

Un jeûne plus régulier a facilité le maintien d’un pourcentage de graisse corporelle plus bas. Le jeûne intermittent n’est pas facile. Cependant, il a été constaté que cette approche permettait plus facilement de maintenir un faible poids corporel et un très faible pourcentage de graisse corporelle par rapport aux régimes plus intenses.

Le jeûne intermittent peut fonctionner, mais il n’est pas nécessaire pour tout le monde. En définitive, il n’est qu’une approche parmi d’autres pour améliorer la santé, les performances et la composition corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *