Quel style de barbe choisir et porter en fonction de la forme de votre visage ?

Certes, la morphologie joue un rôle important dans le choix du style de barbe, mais la forme du visage est un autre point à ne pas négliger. Il est indispensable de trouver une certaine harmonie entre la forme du menton, la coupe de cheveux et le style de barbe. Alors, quelle barbe pour quelle forme de visage ? Nous vous dirons tout ! Suivez notre guide.

 

Les styles de barbe pour un visage carré

Vous avez un visage carré et vous êtes à la recherche du type de barbe qui vous convient le mieux ? Pas de crainte ! Nous mettons le point sur les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les spécialistes conseillent d’opter uniquement pour une moustache discrète et bien taillée, couplée au timbre sur le menton. Si vous voulez conserver votre barbe, il suffit de souligner finement les traits de la mâchoire. Pour ce style de visage, il est fortement recommandé de choisir une barbe en force d’ancre. Quant aux joues, elles doivent rester nues.

La barbe “Handlebar and chin puff” est un autre style adapté au visage carré. Pour ajouter un coup de peps, rien de mieux que d’avoir une moustache avec un bouc bien taillé.

Pour le visage carré, l’objectif est tout simple : choisir une barbe qui vous permet de cacher les lignes rectangulaires du visage. Votre barbier pourrait vous donner quelques idées inspirantes.

Attention ! La barbe complète et fournie doit être évitée. La barbe fournie ne convient également pas au visage carré, car elle donne trop d’épaisseur. Les pattes sont aussi à éviter, puisqu’elles peuvent tasser le visage carré.

 

 

Les styles de barbe pour un visage ovale

En matière de barbe, les hommes ayant un visage ovale sont très chanceux. C’est la forme de visage la plus idéale pour avoir une barbe, puisqu’elle est équilibrée et harmonieuse. Vous pouvez donc changer de style en fonction des saisons.

Pour apporter une horizontalité à votre visage, rien de tel que d’avoir une moustache. Pour la barbe, les choix sont de plus en plus multiples. Entre la barbe complète, la barbe courte, la barbe fournie, la barbe longue, la barbe 10 jours… et le collier de barbe, vous y trouverez sûrement une idée qui vous inspire.

Il est conseillé d’éviter les rouflaquettes des années 70, ainsi que le combo bouc + barbichette.

 

Les barbes pour un visage rond

En général, les hommes qui ont des visages ronds essayent de miser sur la barbe pour casser l’impression de bonhomie, puisqu’ils ont des joues bien présentes. Pour cela, il est préférable de choisir une barbe qui vous permet de rééquilibrer les proportions, et ce, pour avoir l’impression d’avoir un bas du visage plus long. N’oubliez pas de jouer sur la longueur des poils de la barbe pour étirer le visage. L’idéal, c’est d’avoir des poils courts sur les joues, et en dégradé croissant.

Vous pouvez également choisir une simple barbe autour du menton. Pour casser la rondeur du visage, n’oubliez pas de souligner sa pointe !

A noter que la barbiche et la Van Dyke sont les styles de barbe les plus recommandés pour les personnes ayant un visage rond. Il suffit de bien tailler/dessiner les bordures. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un barbier reconnu.

Les barbes épaisses et complètes sont à éviter. Pourquoi ? Puisqu’elles rendent le visage plus rond et donnent plus de volume. Le bouc est aussi déconseillé, ainsi que les colliers de barbe.

 

 

Les barbes pour un visage allongé

Si vous avez un visage allongé, sachez qu’il est indispensable de choisir une barbe vous permettant de remplir le visage de poils et de rééquilibrer la forme du visage. Pour cela, rien de tel que de choisir une barbe étoffée sur les maxillaires et rasée au niveau du menton. La barbe de 3 jours est également un excellent choix.

Pour rééquilibrer davantage la forme du visage, les pattes sont une excellente option. 

Attention ! La barbe longue ou le collier de barbe sont déconseillés. Pourquoi ? Parce qu’elle accentue davantage la forme de votre visage.

 

Les barbes pour un visage triangulaire

Vous avez un visage triangulaire avec une mâchoire particulièrement dominante ? Pour faire oublier la partie du visage prononcée, il est conseillé de jouer avec les lignes. Pour cela, il suffit de faire pousser des poils sur le tiers inférieur.

Pour déstructurer les volumes et camoufler votre mâchoire large, la barbe complète et la barbe courte et bien sculptée sont les styles les plus recommandés par les spécialistes. Pour détourner l’attention ailleurs sur les volumes, la moustache est la meilleure option.

Il est déconseillé de choisir une barbe trop longues, la barbichette ou encore le bouc, car ils mettent encore plus en avant un menton qui est déjà suffisamment présent. Les colliers de barbe attirent l’attention sur la mâchoire, et sont donc à éviter.

 

 

Le visage triangulaire inversé

Pour le visage triangulaire inversé, la barbe sert principalement à cacher le menton trop fin, pointu et saillant. Le choix de la barbe doit être fait avec soin.

Pour être sûr de faire le bon choix, rien de mieux que d’opter pour la barbe fournie, qui vous permet d’élargir votre mâchoire. Vous pouvez également dessiner des pattes pour détourner l’attention du bas du visage. Quant à la moustache, toutes les formes sont possibles.

Pour le bouc, la mouche et la barbichette, ils sont à éviter tout simplement. Ce sont des styles de barbe concentrés sur le menton, et ne conviennent pas au visage triangulaire inversé.

Maintenant, vous savez certainement quel style de barbe convient le mieux à votre forme de visage. Il est temps de réserver un rendez-vous chez le barbier le plus proche pour transformer votre look et devenir de plus en plus séduisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *