Test et avis du costume sur-mesure semi-traditionnel Vestibus Club

Friand de la confection sur-mesure et des costumes tirés à quatre épingles, je me devais de tester la marque française Vestibus Club. Cette dernière, spécialisée dans le sur-mesure accessible pour tous depuis plus de 10 ans, propose costumes et chemises, mais pas que ! La marque confectionne également des chinos, manteaux, chaussures, et beaucoup d’autres petits accessoires qui font toute l’élégance d’un homme. 

Concernant les costumes, vous pouvez absolument tout personnaliser ! La matière, la coupe, le col, les boutons, les poches, et bien d’autres finitions en fonction du vêtement. De quoi faire rêver ! 

Avant de vous parler de la marque, voici un bref rappel des différents types d’entoilage, le nerf de la guerre du sur-mesure.

 

Costume Vestibus Club

 

ENTOILAGE : THERMOCOLLÉ, SEMI-ENTOILÉ OU ENTOILÉ ?

 

On retrouve trois couches dans une veste de costume : le tissu supérieur, le plus visible et donc celui que l’on choisit en premier. Vient ensuite le tour de la doublure intérieure, aussi visible à l’oeil nu mais plus discrète. Pour rappel, cette doublure a plusieurs utilités, notamment améliorer la tenue de la veste grâce au glissement sur la chemise, rendre la veste plus opaque, maintenir la chaleur du vêtement ou encore pouvoir y ajouter des poches. 

C’est entre le tissus extérieur et la doublure que l’on trouve l’entoilage, la couche intermédiaire qui permet de rigidifier la veste et d’assurer le tomber !

 

Entoilage thermocollé :

Dans les premiers prix, on trouve les costumes thermocollés, c’est à dire avec un entoilage fixé avec de la résine et un fer à chaud au tissus extérieur. Mais forcément, de nombreux pressings ou encore la pluie finiront par venir à bout de votre chef d’oeuvre sur-mesure ! Avec le temps, l’adhésivité du thermocollage sera de moins en moins forte et des plis disgracieux apparaîtront.

 

Entoilage traditionnel :

L’entoilage traditionnel est le plus onéreux mais bien entendu celui dont la durée de vie et la qualité seront les meilleures ! Cet entoilage, contrairement à son homologue, n’est pas collé mais cousu, ce qui permet à la veste de respirer davantage et de vous conférer une meilleure souplesse, la toile pouvant suivre les mouvements du corps, se tendre et se déformer plus facilement.

 

Entoilage semi-traditionnel :

Enfin vient le tour du semi-traditionnel, l’entre-deux, le milieu de gamme, et donc la meilleure solution pour avoir un excellent rapport qualité-prix. C’est un hybride qui utilise à la fois l’entoilage traditionnel, notamment pour les revers, ainsi que l’entoilage thermocollé pour le reste. Les zones les moins soumises à des tensions comme le bas de la veste sont donc thermocollées.

 

Costume Vestibus Club

 

ACCUEIL DANS LA BOUTIQUE ET PRISES DE MESURE

 

Voici les trois mots qui me viennent tout de suite à l’esprit : confiance, expertise et transparence ! La boutique était remplie de personnes lorsque je suis arrivé. Les deux fondateurs Ludovic Mezier et Mickaël Dubucq étaient présents et s’occupaient des clients. 

Après un bref tour d’horizon, j’ai rapidement été guidé vers les costumes semi-traditionnels, meilleur compromis entre prix et qualité. Avec plusieurs milliers de références et de très nombreux tissus (laine, flanelle, cachemire, lin, velours, coton…),couleurs et motifs, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à me décider ! 

Ayant déjà une assez grosse collection de costumes de tous types et donc tous les basics existants, j’ai finalement décidé d’opter pour quelque chose de plus atypique, que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue, et encore moins en prêt-à-porter : un motif Prince de Galles de couleur vert foncé !

 

Costume Vestibus Club

 

Trois semaines plus tard, j’ai fait mes premiers essayages. Le costume était déjà parfaitement à ma taille et bien cintré ! Pour le travail, il aurait été parfait en une seule fois ! Mais j’ai décidé de cintrer davantage la veste et les jambes, au détriment du confort, comme il s’agissait plutôt d’un costume pour les grandes occasions et cérémonies. Le second passage aux retouches fut parfait. Si vous voulez mon avis, et pour avoir fait plusieurs costumes sur-mesure, je peux vous assurer que le travail de prises de mesures et de finitions est extrêmement bon et rapide. Les fondateurs suivent les tendances actuelles du port du costume (qui évoluent constamment en fonction des modes) et s’adaptent également à la morphologie du client et au futur usage du costume. Ce dernier ne sera en effet pas taillé de la même façon pour le travail ou pour un mariage ! 

 

Vestibus Club

 

Je pense sincèrement que tout le monde y trouvera son compte, en fonction de son budget et de ses attentes en terme de qualité des tissus. Les nombreuses personnalisations possibles sont vraiment attrayantes et intéressantes, et dans tous les cas, vous ne serez jamais déçu par le résultat final des mesures ! 

La clientèle de Vestibus reste très large, tout simplement parce que la marque propose des prix allant de l’entrée de gamme au premium, tout en gardant un rapport qualité-prix assez rare dans le secteur du sur-mesure. Pour donner un ordre d’idées, les costumes vont de l’entoilage thermocollé deux pièces à 400€ à l’entoilage semi-traditionnel trois pièces à 1920€. Quant à l’entoilage traditionnel qui reste plus onéreux, les devis sont faits à la demande. Et bien entendu, les retouches sont incluses !

 

Costume Vestibus Club

 

MON AVIS !

 

Vestibus Club est un excellent choix, que ce soit pour vous créer votre premier costume sur-mesure ou pour investir dans un magnifique ensemble de mariage ! Les gammes vous laissent un large choix, du basic au fantaisiste, et le rapport qualité-prix est vraiment intéressant ! 

La personnalisation vous permet notamment de laisser libre cours à votre imagination. Je vous conseille comme toujours d’aller faire un tour dans l’une de leurs boutiques, c’est souvent la meilleure solution pour apprécier les confections, discuter avec les vendeurs et créateurs, et ainsi savoir si la marque correspond bel et bien à vos attentes ! N’hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous avez des questions ! Belle découverte à tous 🙂

 

Costume Vestibus Club